La recherche d’emploi
Rechercher un emploi peut s’avérer être un exercice très intimidant. De nos jours, la demande étant très importante, il faut être capable de se démarquer parmi les centaines d’autres candidats disponibles sur le marché. Afin de mettre toutes les chances de votre côté durant cette période parfois compliquée, voici quelques points importants à respecter pour optimiser vos recherches et peut-être décrocher le travail de vos rêves.
Définissez-vous des objectifs clairs
Pour être efficace, il faut que vous ayez une idée précise de ce que vous souhaitez faire, et de ce que vous ètes capable d’apporter à une entreprise. Dressez une liste des domaines dans lesquels vous avez de l’expérience et qui vous intéressent, des endroits où vous souhaitez travailler, du taux de travail que vous recherchez… etc. Plus vous serez précis, mieux vous pourrez vous orienter dans l’épaisse jungle des offres d’emploi.
Mettez à jour votre dossier de candidature
Il vaut mieux envoyer quelques candidatures personnalisées que d’enchaîner les postulations toutes similaires. Prenez donc soin d’adapter CV et lettre de motivation aux différentes offres d’emploi auxquelles vous postulerez afin de vous différencier du reste de vos concurrents. Conservez également ces dernières précieusement dans un dossier : cela vous permettra de pouvoir vous relire et peut-être déceler les points faibles qui vous auraient porté préjudice en cas de refus.
Utiliser votre réseau
On a tous besoin d’un petit coup de pouce lorsqu’il s’agit de trouver un emploi, et pour cela il y a plusieurs options possibles :
1. Faire une candidature spontanée dans une agence de placement. Sur notre site, vous pouvez télécharger une candidature spontanée, cette dernière sera remise à nos conseillers qui pourront ensuite vous mettre en lien avec des postes adéquats pour votre profil. être référencé dans une base de données candidats constitue un véritable avantage pour une recherche d'emploi, n’hésitez donc pas à vous servir de cet outil afin de maximiser vos chances de trouver un emploi dans votre secteur.
2. Parler à votre entourage. Demandez-leur régulièrement s’ils entendent parler d’ouvertures professionnelles qui pourraient vous correspondre. N’hésitez pas non plus à relancer certains anciens collègues avec qui vous entreteniez de bonnes relations. Votre cercle social est l’un des meilleurs atouts que vous ayez pour vous ouvrir des portes du monde professionnel.
3. Inscrivez-vous sur les moteurs de recherche d’emploi. Prenez soin de bien mettre votre profil à jour et de vous mettre en avant avec quelques phrases de présentation, afin d’attirer l’œil des éventuels recruteurs. Veillez également à régulièrement consulter les offres d’emploi disponibles, le job de votre rève sera peut-être en ligne demain.
4. Utilisez les réseaux sociaux. LinkedIn, Instagram ou encore Facebook sont des outils très efficaces lorsqu’il s’agit de rechercher un emploi. Gardez vos profils professionnels à jour et veillez à consulter les offres d’emploi présentes sur ces canaux, car bien souvent, elles n’apparaissent pas sur les sites de recherches d’emploi usuels. Tâchez également de suivre les entreprises qui vous intéressent sur les différentes plateformes, afin d’être toujours à l’affut de leur actualité et de ne pas passer à côté d’une offre alléchante.
Soyez organisé.
Fixez-vous des objectifs clairs lorsque vous faites des postulations, par exemple :
Lundi : Relecture du CV et mise en page du dossier de candidature.
Mardi : Recherche des offres pertinentes en lien avec mon profil et analyse des entreprises concernées.
Mercredi : Envoi des candidatures et organisation de mon agenda et de mes contacts.
Jeudi : Relance téléphonique des entreprises pour lesquelles je n’ai pas obtenu de réponse précédemment et mise à jour de mes différents réseaux sociaux.
Vendredi : Repos, sport et loisirs. (Car oui, il est également important de penser à son mental et de prendre du temps pour soin afin de rester pleinement efficace)
Le fait d’être organisé vous permettra de rester dans une dynamique de travail positive , et de pouvoir constater concrètement vos progrès, et cibler vos éventuelles difficultés.
Prenez du temps pour vous
Cela parait peut-être moins impératif à première vue, mais afin de conserver une attitude positive et d’être efficace dans vos recherches, il est important de prendre également soin de vous et de votre santé mentale. La période de recherche d’un emploi peut s’avérer très éprouvante pour le moral, pensez donc à vous aérer l’esprit à faire des activités qui vous font plaisir et qui vous stimulent, afin d’être à nouveau d’attaque lorsque vous vous replongerez dans vos recherches d’emploi.
Trouvez un emploi en parcourant nos offres d'emploi ou déposez une candidature spontanée.